top of page

LES TROUS NOIRS

Origine 

L’idée du trou noir a été amenée par le pasteur John Michell au courant du 18e siècle, il pense qu’il serait possible qu’une étoile peut posséder une gravité si élevée que même la lumière ne peut s’y échapper. Il leur donna alors le nom “d’étoile noire”. Cette théorie fut relancée par le mathématicien Pierre Simon de Laplace qui pense que si la lumière est composée de particules, il peut y avoir un corps céleste possédant une gravité si élevée que même les photons ne peuvent s’en échapper. Cette théorie fut longtemps ignorée par les scientifiques jusqu’à ce que Einstein présente la théorie de la relativité où il dit que même la lumière peut être courbée par la masse d’un objet.   

Que se passe t’il si on s’approche trop près d’un trou noir 

Le célèbre physicien Stephen Hawkins à décrit dans son livre "A Brief History of Time." Que si un astronaute théorique était pour voyager près de l’horizon des évènements. La gravité hyperpuissante du trou noir l’étirerait comme du spaghetti d’où vient le terme en astrophysique de ‘spaghettification’. En plus des changements physiques causés par la gravité du trou noir, il se produira quelque chose d’étrange qui se nomme la dilatation du temps où le temps passera plus lentement pour l’astronaute au fur-et-a-mesure qu’il s’approche de la singularité. En d'autres mots, il se pourrait qu'une minute pour lui soit égal à 4 ans pour nous.

Vidéo explicative ici!

Anatomie

Un trou est la fin du cycle de vie d’une étoile supermassive, car lorsqu’elle meurt, sa gravité va la faire s’effondrer infiniment sur elle-même. Ceci va la transformer en un point infiniment petit et dense se nommant la singularité. La surface intérieure du trou noir se nomme l’horizon des évènements ou le radius de Schwarzchild, c’est où la gravité est si puissante que même un signal voyageant à la vitesse de la lumière dans le vide (environ 300 000 000 km/s) ne peut en échapper lui donnant une apparence complètement noire. Pour finir, le trou noir est composé d’un disque d’accrétion qui se compose de gaz, de poussière et de plasma qui tourne autour du trou noir. Le disque d’accrétion émet des quantités de rayons X…ce qui nous permet de détecter les trous noirs. 

bottom of page